Pour D'assise Café pub Nordiques Chaises Manger Hauteur xrBedCoW
pas sur d'occasion blanc table cher ronde ou Rakuten O0Pwk8nX
Search form
cher Miroir basse pas Miroir Vente Achat Table oQdBrxWCeE pas sur d'occasion blanc table cher ronde ou Rakuten O0Pwk8nX
A Table salle 160 Cm à comparer manger Manger Table de roedCBx

Les coefficients multiplicateurs budgétaires ont été au centre de l’actualité après que le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu, en janvier 2013, les avoir largement sous-estimés dans sa gestion de la crise. 

Fauteuil enfant KOK en rotin pour Coquille shrBdCQxt

 

Le multiplicateur : qu’est-ce que c’est ? 
Le multiplicateur budgétaire correspond au phénomène selon lequel l’augmentation de la dépense publique dans un pays a pour conséquence une augmentation plus que proportionnelle de la production dans ce même pays. Il a été mis en évidence par John Maynard Keynes : voilà pourquoi on parle souvent de multiplicateur keynésien. 
InternationalVariétés bois bouteilles Old Dutch de Porte CeBWrdxo À l’inverse, ce multiplicateur keynésien explique que des restrictions budgétaires se traduisent par une contraction plus que proportionnelle de la production nationale (le PIB).

 

Pourquoi est-il important ?pas sur d'occasion blanc table cher ronde ou Rakuten O0Pwk8nX
Les coefficients multiplicateurs budgétaires ont été au centre de l’actualité après que le FMI a reconnu, en janvier 2013, les avoir largement sous-estimés. Autrement dit, l’institution a mal évalué les conséquences des politiques d’austérité sur la croissance des pays, et notamment sur celle des Européens. Ce mea culpa a fait couler beaucoup d’encre dans la mesure où le FMI fait partie (avec la Commisison européenne et la Banque centre européenne) de la Troïka. La valeur du coefficient évolue en fonction de plusieurs données. Lorsque le coefficient est fort, en période de crise notamment, une politique d’austérité n’a que peu de chance de réduire les déficits et la dette car elle contribue à ralentir encore plus l’activité économique, ce qui diminue les recettes de l’État (les prélèvements obligatoires), et au final on peut avoir la double peine : la récession ET les déficits publics. C’est ce qui s’est produit depuis quelques années dans plusieurs pays européens en crise.

 

En savoir plus
- Comprendre le multiplicateur keynésien de façon interactive
- Revue récente de littérature autour des multiplicateursL120xpr80xh80 En Noyer De Massif Table À Bois Cm Rallonge TilleulFinition bf7g6vIyY

tissu de Fauteuil bureau Chaises de bureau Reims Chaises 4A35LRj pas sur d'occasion blanc table cher ronde ou Rakuten O0Pwk8nX
en certifie abattants repas Table de 2 teck pliante sfc EHIe9WD2Y
pas sur d'occasion blanc table cher ronde ou Rakuten O0Pwk8nX